top of page

Le Sit spot ou place médecine

 

 

Parmi les routines de connexion, il y en a une qui est particulièrement importante, qui est un pilier de base  : c’est celle du sit spot, également appelé place médecine. Selon moi, c’est une porte d’entrée merveilleuse pour la connexion à soi et à la nature. Le but est de trouver un endroit où l’on se sent bien. Un endroit où l’on peut aller régulièrement et idéalement, où il y a un peu de nature. L’idée est de faire de cette place notre place, d’apprendre à la connaitre par cœur, d’en explorer les moindres recoins : animaux, plantes, odeurs… et de pouvoir y aller à chaque heure du jour ou de la nuit et ce, en toute saison. Petit à petit, cet endroit deviendra réellement notre endroit et nous y découvrirons notre nature intérieure en même temps que la nature qui nous entoure.

 

Cette routine est devenue pour moi très importante. C’est un peu ma soupape de sécurité. C’est là que je vais si je suis triste, en colère ou si j’ai besoin de réfléchir. Mais c’est surtout là où je vais pour prendre du temps pour moi et pour observer la nature. 

 

Le sit spot en tant que tel ne sera peut-être pas évident pour les plus petits. Nous pouvons donc trouver des stratégies pour que les enfants expérimentent le sit spot de façon amusante : le jeu de cache-cache par exemple (laisser un peu plus de temps que nécessaire aux enfants avant de partir à leur recherche afin qu’ils puissent observer ce qui se passe dans leur cachette) permet à l’enfant de rester un certain temps à un endroit sans qu’il ne s’en rende compte. Et puis surtout, nous sommes des modèles. Alors si nous l’expérimentons, que nous leur partageons nos expériences, que nous leur racontons des histoires inspirantes en lien avec le sit spot, il y a fort à parier que nous allumerons l’étincelle de la curiosité !

Noaluna

Ateliers et stages de connexion à la nature

bottom of page